top of page

LES COURS

 

L'année commence plutôt doucement par une unité d'accueil d'une durée de 3 semaines (baptisée « UE accueil et ouverture Enjeux et Défis »). Vous y suivrez notamment des présentations sur les enjeux actuels liés aux sciences du vivant et de l'environnement, et au métier d'ingénieur, ainsi que des cours de communication en groupe qui seront l'occasion de découvrir votre demi groupe de TD (avec lequel vous serez réunis pour une grande partie des enseignements de l'année) autour de jeux de rôles, débats, exercices de théâtre et improvisations.

Après ces 3 semaines assez tranquilles, les « vrais » cours commencent par le biais de TD et amphis en tout genre. De plus, des partiels ponctueront malheureusement régulièrement votre année afin de vérifier vos connaissances et vous faire valider, ou non, vos différentes UC et UE. A tout ce programme déjà bien fourni s'ajoutent le sport et les deux langues obligatoires (anglais + espagnol, allemand, italien, chinois ou portugais).

 

D'ailleurs, parlons du système de notation et de ce que sont ces fameux UC, UE, etc, puisque pour l'instant ça ne doit pas être évident pour vous !

La plupart des matières (UC) sont rangées dans des blocs (UE) en fonction de leur nature : microbiologie et génétique quantitative ensemble au sein du bloc SVM, informatique et statistiques ensemble au sein du bloc SIMM, par exemple. Pour valider votre année et éviter d'aller aux rattrapages en juillet/août, il vous faut au minimum de 6/20 à chaque UC et une moyenne de 10/20 à chaque UE (qui est généralement un regroupement de différentes UC au cas où vous ne suivriez plus). Chaque Unité d’Enseignement représente un certain nombre de crédits ECTS (merci l’Europe !) pour lesquels vous obtiendrez un grade de A à E en fonction de votre note si elle est validée.

 

Au delà des cours classiques, vous aurez aussi l'occasion d'aborder le travail de manière plus concrète dans l'année : un projet libre en petit groupe en novembre, une participation facultative au Salon International de l'Agriculture à Paris en février, un stage en entreprise de 4 semaines en avril, généralement un projet en groupe lors des 3 semaines de module intégratif en juin, ainsi que de nombreuses visites en tout genre.

bottom of page